Que dire des Arts plastiques au collège ?

Qu'il est, hélas, toujours d’actualité de devoir préciser :
Que les arts plastiques, sont encore trop souvent reléguée au rang des matières subsidiaires, voire carrément inutiles et que toujours encore, la confusion persiste dans son intitulé, car les arts plastiques qui offrent pourtant une multiplicité de pratiques, sont restreints au seul terme de « Dessin » !
La preuve, il reste encore dans certains collèges, des emplacements de mise en rang dans les cours de récréation intitulés « Dessin » et des salles de « Dessin » !

Même si l’engouement des élèves, pour la matière dès la sixième est bien réel et même passionné, c’est hélas avec le temps, et souvent à cause d’une forte désapprobation des parents par rapport aux matières dites essentielles, comme les maths et le français, que peu à peu, certains élèves confrontés à des difficultés scolaires ou extrascolaires, se détournent des Arts plastiques. Certes en troisième l’enjeu de l’orientation pèse sur les épaules des collégiens et inquiète les parents, dont la majorité donnera plus de valeur à un 10 en français ou en maths qu’à un 20 en arts plastiques ! Certains restent persuadés que les Arts plastiques sont faits pour les naïfs et les rêveurs.

Pourtant contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les élèves qui frisent l’excellence et qui récoltent d’excellentes notes dans les autres matières, ceux qui ont une tête bien faite, plutôt que bien pleine, qui sont régulièrement  les plus passionnés et qui s’expriment avec le plus de force, de liberté et d’originalité !
Simplement, car ils ont compris que créer c'est d'abord perpétuer l'envie de jouer pour découvrir et comprendre le fonctionnement des choses.
Les créatifs, connaissent l’intérêt de cette matière qui leur propose des ouvertures, vers le dessin, mais aussi vers, le graphisme, le design, l’illustration, la peinture, la sculpture, la photo, la vidéo, le théâtre, le cinéma, l’ameublement, la mode, l’architecture, les jeux, sans oublier toutes les possibilités qu’offrent la multiplicité des métiers où il est indispensable de faire appel à l’imagination et à la création… C’est-à-dire tous les corps de métiers pour lesquels l’homme par nécessité ou loisir, créer et fabrique ce qu’il a imaginé !
Les Arts plastiques ne sont pas faits pour apprendre à dessiner, mais pour apprendre à apprendre, en découvrant tous les univers possibles et le monde environnant, pour réfléchir et inventer le futur, pour le construire, le vivre et s’y divertir !


Et ce sont là des métiers toujours très difficiles qui décourageront tous ceux qui ne sont pas de véritables passionnés et dont les résultats scolaires sont mitigés. Les métiers liés à la création exigent non seulement d’excellentes connaissances générales, mais une forte personnalité, car ici plus qu’ailleurs il faut se battre pour s’affirmer.

Mais la récompense de ceux qui dépasseront l’imaginable et qui oseront inventer les nouvelles réalités, sera de jouir d’une liberté que d’autres ne sauront même pas soupçonner !

Romain Creutzmeyer

C'est donc loin des aliénants coloriages d'images pour enfants sages, les pieds bien ancrés au sol que nous prendrons le temps de regarder autant en nous-mêmes, que vers le ciel pour scruter l'univers et nous interroger, rêver et réfléchir, être curieux de tout, pour nous découvrir et nous comprendre, nous amuser et nourrir ainsi notre imagination, avec laquelle nous grandirons et construirons notre futur...